Photo du Chateau de Brélidy - Kerlotec

Le château de Brélidy

 

Le château de Brélidy est au centre de l’ensemble des activités de Kerlotec.

Situé en Bretagne à moins de 3 heures de Paris, ce lieu magnifique a pour ambition de devenir un laboratoire de l’économie durable.

Pour inspirer les entreprises, ce domaine se doit être exemplaire, à la fois respectueux de l’environnement et favorisant l’insertion sociale.

Un lieu d’histoire

Le château de Brelidy, également appelé le manoir de Ty-ar-Bonniec ou de Noblance, a été construit au XVIème siècle sur les ruines de l’ancienne forteresse. 

Le domaine abrite également la motte féodale de Ty-ar-Bonniec. Après avoir été un promontoire d’observation au confluent du Théoulas et du Jaudy, le lieu se transforme en motte féodale, un poste de défense fortifié entouré de fossés. 

Ce lieu chargé d’histoire, écrit aujourd’hui une nouvelle page avec Kerlotec. Désormais les 4000 m² de la motte féodale seront entretenus par des boucs nains et des chèvres des fossés. L’écopâturage est en effet une alternative écologique au fauchage traditionnel. 

Un laboratoire du développement durable

Le domaine de Brélidy souhaite devenir un lieu d’accueil éco-responsable et exemplaire. Au delà de l’éco-pâturage, le château de Brélidy a pour vocation de devenir un laboratoire du développement durable.

Les 40 hectares accueille   :

L’objectif est de réduire à son maximum l’empreinte environnementale du château et des activités de Kerlotec.

Un lieu inspirant

Bien plus qu’un séminaire au vert, le château de Brélidy souhaite montrer l’exemple à ses occupants en les immergeant au cœur d’un écosystème tourné vers la soutenabilité désirable.

L’objectif principal est de les aider à prendre du recul sur les grands défis qui les attendent et leur inspirer un progrès frugal et désirable avec la Kerlotec University.