Photo du voilier Skeaf au coucher du soleil - Kerlotec

Skeaf, une association solidaire

 

Fondée en 2015, Skeaf a pour vocation de lutter contre toute forme d’exclusion en aidant à la cohésion sociale, au  développement personnel, à l’insertion et à la réinsertion des personnes.

Elle vise à créer un élan de solidarité réciproque, facteur d’épanouissement et de lien social durable par la pratique de la voile et la découverte du  milieu marin.

Pour cela, Skeaf développe des partenariats avec des associations. Elle construit ensuite des programmes en mer adaptés aux bénéficiaires de ces associations. 

Le bâteau qui déséquilibre le corps et rééquilibre l’esprit

A l’initiative d’Alan Fustec, plusieurs entreprises et collectivités territoriales se sont mobilisées en 2015 autour d’un projet solidaire et d’une idée : celle de favoriser l’insertion de publics en difficulté à travers la pratique de la voile et la découverte du milieu marin.

Grâce à la navigation, l’association souhaite développer 3 qualités chez ses bénéficiaires :

  1. Le courage, nécessaires pour affronter les difficultés de la vie et les obstacles
  2. Le respect des autres, de la nature et de soi-même
  3. La reconnexion à la nature pour des publics qui en sont souvent éloignés.

Skeaf développe des partenariats avec différentes associations à vocation sociale, humanitaire et solidaire. L’embarquement à bord du bateau est un temps fort qui s’inscrit dans le parcours des bénéficiaires des associations partenaires.

Après 4 saisons à bord du gréément centenaire, les associations peuvent témoigner de l’impact positif de l’expérience sur les publics suivis. A bord de Skeaf, les bénéficiaires vivent une expérience hors du commun. Certaines barrières tombent, des liens se créent, certains sourient pour la première fois…

Retour sur la saison 2019 de Skeaf

La saison 2018 en chiffre

personnes ont navigué

associations bénéficiaires

jours de navigtion